Neonicotinoides tueur d abeilles

C'est quoi les néonicotinoïdes ?

  • Par
  • Le samedi, 11 Novembre 2017
  • 0 commentaire

Les néonicotinoïdes sont des substances insecticides utilisées en agriculture (non bio évidemment) pour protéger les cultures de ravageurs, mais aussi en tant que biocides ou médicaments vétérinaires. Ces produits chimiques agissent sur le système nerveux central des insectes ! Ces substances sont utilisées principalement ..

Ces produits toxiques sont utilisés dans le monde entier

La majorité des néonicotinoïdes est utilisée en agriculture, par épandage ou pulvérisation, notamment pour le maïs et le blé. Des particuliers et des entreprises utilisent également ces produits chimiques, pour lutter contre les insectes nuisibles à la santé humaine, animale ...

Ces neuro-toxiques ciblent les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine situés dans le cerveau, provoquant ainsi la paralysie puis la mort !
Leur faible biodégradabilité, leurs effets toxiques puissants et persistants et leur diffusion prolongée dans la nature (par migration dans le sol, nappes phréatiques ...) commencent à poser d'importants problèmes sur les espèces vivantes commes les abeilles, papillons, oiseaux, souris, fourmis, taupes, chauve-souris (la liste est longue).. , même les vers de terre sont touchés !

Les tueurs d'abeilles

Leur utilisation pose des problèmes de sécurité environnementale, sanitaire et alimentaire, pour nous être humain, mais aussi pour un grand nombre d'espèces :  abeilles domestiques, les apidés sauvages et de nombreux autres groupes (invertébrés terrestres et aquatiques, poissons, reptiles et amphibiens, oiseaux insectivores, rongeurs, chiroptères ...).

De nombreux apiculteurs mettent en cause ces molécules pour expliquer le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Les produits les plus fréquemment retrouvés dans les essaims sont l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxane.
La Commission Européenne a suspendu 3 néonicotinoides en 2013 sur la base des travaux de l'AESA. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence la toxicité de ces insecticides sur les abeilles et bourdons, en laboratoire et lors de tests en conditions contrôlées.

Plusieurs autres recherches menées sur les rongeurs montrent que les néonicotinoïdes pourraient également affecter le développement cérébral de ces animaux. Un rapport de l'Efsa de 2013 révèle les dangers des néonicotinoides sur le cerveau humain.

Il est temps de dire Stop ..

De nombreux pays on déjà interdit l'utilisation de certains produits chimiques comme le glyphosate par exemple.
Au Royaume-Uni, le ministre Michael Gove soutient l'interdiction totale des pesticides néonicotinoïdes !

Mais quand est il pour la France ? La question est posée !

Pour le moment le constat reste plus qu'amère à l'heure ou les interdictions sur le glyphosate (par exemple) n'arrivent pas. La pression des lobbys est très fortes, c'est à se demander si ils ont consciences que nous allons tous être contaminés, empoisonnées pour finir par mourrir, et eux aussi puissent qu'ils respirent le même air que nous et consomment les mêmes aliments !!!

Nous allons tous devoir nous battre pour faire évoluer cela ... car notre terre se meure en silence, les espèces disparaissent, les végétaux sont contaminés ...
Ensemble, il est temps de dire STOP aux produits chimiques.

Protégeons notre terre .. Favorisons l'écologie et l'agriculture biologique !!!

#StopGlyphosate #StopGlyphosate #Stopnéonicotinoïdes #Stoppesticides #abeilles #pesticides #néonicotinoïdes #glyphosate #Macron #Ministredelagriculture #coupdegueule

D'autres informations sur l'ANSES, EFSA Europe et Wikipédia.
Crédit photo Pixabay.com : ratfink1973 - webandi 1460261

Partager, c'est déjà agir !

Géraud C. sur

The Green Dressing.com Actualité

Profitez de nos promos de printemps du 18 au 22 Avril

Vente de printemps