SOLDES ! 10% de remise supplémentaire pour la dernière semaine .. code  Yes 

Masque de protection fait maison en tissu coton attention danger

Coronavirus : Attention aux masques faits maison !

  • Par
  • Le dimanche, 26 avril 2020
  • 0 commentaire

Le Docteur Habold, directeur de l’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine (ARS), a lancé un appel d'avertissement pour ne pas utiliser les masques en tissu fabriqués maison ! L'efficacité des masques faits maison est largement sujette à caution. "Il n’est pas question de donner un mot d’ordre à toutes les couturières de fabriquer des masques en coton maison" ...

Le masque fait maison n'est pas recommandé

Pour rappel, les masques fabriqués maison ne répondent pas aux standards de qualité attendus par les professionnels de santé !

Sur de nombreux sites internet, sur des boutiques Etsy, sur You Tube ou même sur des pages Facebook dédiées à la solidarité. Les initiatives se multiplient pour se lancer dans la fabrication maison de masques en tissu. Ces masques peuvent être utilisés dans certains cas uniquement. Malheureusement, ces masques ne sont pas adaptés à toutes les situations, notamment avec le virus Covid19 !

Le docteur Habold (Directeur ARS Nouvelle Aquitaine) reconnaît que "les masques en tissus fait maison "peuvent être utilisés pour faire face à certaines situations et uniquement dans certains cas, comme dans la chaîne alimentaire par exemple. En aucun cas dans d’autres situations, car leurs efficacités est vraiment insuffisantes par rapport aux masques chirurgicaux/2R qui, eux-mêmes sont inférieurs aux masques FFP2." Il ajoute également une condition indispensable supplémentaire, "Il faut également que les masques en tissu soient réalisés avec les bons tissus filtrants et qu’ensuite les modes de lavage correspondent à une désinfection efficace".

En général, les masques en tissu non normés et non évalués ne sont pas des masques de soins prévus pour une exposition risquée (comme le Corona virus Covid19). Toutefois, ils peuvent permettre de limiter les projections ou faire obstacle à nos mains que l’on porte inconsciemment au visage plusieurs fois par heure ...

Les masques doivent être confectionnés en respectant des principes élémentaires : être correctement utilisés et employés en complément de l’application stricte des gestes barrières. Sans respect de ces rudiments, le masque fait maison peut être inefficace voire risquée.

En résumé et pour clarifier le message, le docteur Habold indique : "Non, il ne faut pas utiliser de masques en tissu fabriqués maison"!

Les masques sont complémentaires aux gestes barrières

 Les masques en tissu n'offrent pas de protection médicalement certifiée et ne peuvent être utilisés qu'en complément des règles habituelles et prescrites en matière de distanciation et d'hygiène. C'est un accessoire complémentaire aux gestes barrières !

Nos masques de protection en coton bio pour enfant dès 3 ans !

Si vous cherchez des masques de protection en coton bio adaptés aux enfants, nous vous proposons nos packs de 5 masques de protection en coton bio pour enfant. Nos masques sont confectionnés par des professionnels selon un cahier des charges précis. Nos masques de protection évitent la projection des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Ils protègent également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une autre personne. Nos masques n'ont évidemment pas les performances des masques chirurgicaux et des masques FFP2. Nos masques sont adaptés aux enfants dès l'âge de 3 ans (non recommandé aux bébés et enfants de moins de 3 ans). Nos masques sont lavables jusqu'à 95°C (lavage recommandé à 60°C pendant 30 minutes, indication Agence Régionale de Santé), et ils sont réutilisables. L'idéal, c'est de disposer de plusieurs masques pour ne pas rester sans protection.

Comment bien utiliser le masque de protection ?

Avoir un masque de protection c'est bien. Encore faut il savoir comment bien l'utliser pour qu'il soit efficace !!!

Voci une petite vidéo explicative et ludique, réalisée par les professionnels du CHU de Nantes : "Comment bien mettre un masque par les équipes du CHU de Nantes". Merci à eux !

Masques fabriqués en Chine ou en Europe ?

Comme vous pouvez le constater sur le net, vous pouvez trouver des masques venant de différents pays et à des prix très variables (parfois même jusqu'à 250 euros le pack de 5 !). Il faut être prudent car certains de ces masques ne sont pas de bonne qualité, d'autres non aucune certification .. et certains n'arriveront même jamais chez vous !

Vous pouvez également trouver des masques fabriqués en Chine, d'ailleurs le gouvernement Français en a commandé plusieurs millions. Comme vous pouvez vous en douter, la qualité chinoise n'est pas toujours au rendez-vous. La Chine a par ailleurs saisit il y a peu de temps, 89 millions de masques de mauvaise qualité destinés à l'exportation.

D'un point de vue éthique et sanitaire, nous vous conseillons de privilégier les masques fabriqués en Europe car il sera facile de vérifier la traçabilité et la certification de ces produits. Les masques fabriqués en France sont très rares. En effet, la grande majorité de la production a été réquisitionnée pour le personnel médical.

Remerciement spécial

Cette épidémie de Covid19 ne doit jamais nous faire oublier les sacrifices de tous le personnel soignant qui oeuvre nuit et jour pour sauver des vies !

Je pense pouvoir parler au nom de tous en disant un grand MERCI à tous les soignants !!!

Cet article a été utile ? Partagez, c'est déjà agir !

coton bio Actualité Astuces et bons plans

 

SOLDES !

10% supplémentaires pour la dernière semaine ..
code  Yes