La fin des pesticides en france pour 2017

La fin des pesticides en France ?

  • Par
  • Le jeudi, 12 Janvier 2017
  • 0 commentaire

L'utilisation de pesticides est interdite dans toutes les communes françaises depuis le 1 Janvier 2017. Les citadins vont pouvoir profiter des espaces verts ...

50% de pesticides en moins pour 2025

Suite à l'interdiction adoptée en Juillet 2015 par l'Assemblée Nationale lors du vote de la la loi transition énergétique pour la croissance verte, les communes françaises n'ont plus le droit d'utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir les parcs et jardins publics. Il en va de même pour les forêts, promenades et voiries (sauf aéroports, autoroutes et toutes autres zones dangereuses). 

Cette réglementation s'applique aux collectivités territoriales, aux établissements publics et à l'Etat uniquement, mais à partir de Janvier 2019, les particuliers seront eux aussi concernés par cette loi. Si vous avez un potager ou un jardin, il faudra utiliser des produits écologiques ... ou des insectes pour protéger votre culture.

Depuis 2009, la vente et l'utilisation de produits chimiques pour l'agriculture a progressé de 5%, alors qu'une diminution de 50% était attendue pour 2018 !

L' avis de The Green Dressing

Nous sommes bien entendu pour l'interdiction des produits chimiques ou autres produits phytosanitaires !
Ces produits sont dangereux et inacceptables en 2017 ! Nous savons tous que notre planète est en danger, il est grand temps de changer les choses ! 

L'état français doit aller plus loin ... il faut interdire tous ces produits dangereux pour nos enfants et notre terre. Cette interdiction doit s'étendre aux agriculteurs, viticulteurs ... l'épandage par exemple cause énormément de dégâts sur la faune et la flore, sur la santé des hommes également. Nos enfants sont les premières victimes, il faut en finir avec ces pratiques !

Il existe énormément de solution de lutte biologique et écologique pour entretenir ou cultiver votre potager ... comme par exemple

  • enlever les mauvaises herbes ... en effectuant un désherbage manuel !
  • combattre les pucerons ou les thrips ... avec des coccinelles ou du savon noir !

Les solutions sont nombreuses, il faut juste se renseigner.

Nous vous recommandons d'utiliser et de consommer uniquement des produits issus de l'agriculture biologique.
Privilégiez les produits bio locaux, surtout pour les aliments.

The Green Dressing à fait le choix du bio il y à fort longtemps ...
C''est pour cela aussi que nous proposons des vêtements bio pour bébé et enfant 0-4 ans, car ils sont bons pour les enfants et pour notre planète.
Nos vêtements sont certifiés bio par des organismes mondialement reconnus (Gots, Soil Association Organic, Fairtrade commerce équitable ...).
L'utilisation des vêtements en coton bio est recommandé pour les bébés et enfants allergiques ou à peau sensible. 

 

Pour allez plus loin

Est ce que ma commune utilise des pesticides ?
Rendez vous sur le site web villes et villages sans pesticides pour effectuer votre enquête ...

Pour vous aider, téléchargez gratuitement leKit 100 bio zero phytoKit 100 bio zéro phyto (1.4 Mo) et le Guide zero pesticidesGuide zéro pesticides (2.63 Mo)

Aidez nous en partageant cet article

Géraud C. sur

coton bio The Green Dressing.com Actualité