Nanotecnologies blog the green dressing

Les nanos technologies nous envahissent

  • Par
  • Le dimanche, 18 Janvier 2015
  • 0 commentaire

Les nanos sont des particules dont la dimension s'exprime en mètre. N'essayez pas de chercher, ils sont impossibles à trouver ... Le nano est une "famille d'unité de mesure" ( 1 nano = 1 milliardième). Aujourd'hui, c'est le nanomètre qui nous intéresse, soit 1 milliardième de mètre.

Est ce que c'est une technologie avancée ?

Les propriétés physiques de ces nanos sont si incroyables et coutent si peu cher que les industriels ne s'en privent pas !
Comme toutes les grandes avancées, personne n'est en mesure de déterminer quels seront les impacts sur la santé et l'environnement ... La particularité principale des nanotechnologies réside dans les propriétés même de la matière, qui ne correspond plus aux règles de la physique dite " Classique " mais à la physique " Quantique ".

Une bonne ou une mauvaise technologie ?

Pour vous donner un visuel et une idée, imaginez un minuscule bout de papier de 1 millimètre que vous devez découper avec une paire de ciseaux en 1 millions de parties, c'est juste impossible ...

Le gros problème c'est qu'ils se cachent presque partout, que ce soit dans l'alimentation, les crèmes (solaires), en pharmacie, dans les vêtements ... Ces particules sont inférieur à celles des cellules humaines et donc elles sont si minuscules que notre corps ne peut pas les bloquer, elles peuvent ainsi pénétrer dans nos organes vitaux mais aussi dans notre cerveau !
Elles risquent également d'entrainer la modification de " Notre ADN ", et dans ce cas, cela peut entrainer dans le pire des cas " Des Mutations ".

Ne pensez pas à les expulser, c'est impossible ...

Encore plus inquiétant

Certains objets destinés aux bébés et aux enfants sont recouverts de nano-argent. Cela va des biberons, hochets, anneau de dentition, etc ...Tous ces objets entre en contact avec la bouche de nos enfants...

Un poison à grande échelle ?

De manière générale, ces nanos-particules sont dangereuses pour l'être humain et pour notre planète ! Pour s'en rendre compte, il faudra attendre des dizaines d'années, afin d'observer les effets de ces particules, et c'est bien le problème !

Faut-il avoir peur de ces nano-technologies ?

C'est une vaste question avec de multiples réponses et chacun peut avoir un avis différent sur le sujet.

Nous allons prendre un exemple simple, la majorité des personnes ont déjà entendues parler des imprimantes 3D, ces imprimantes réalisent toutes sortes de choses, dont des objets en 3D. Ces imprimantes sont très chères mais aux vues des exploits qu'elles peuvent accomplir elles se développent rapidement. Mais elles commencent à poser des problèmes, le plus important de tous concerne l" Hybridation de l'inerte ou du vivant". C'est noms choquent et prêtent à la confusion, imaginez si il était possible de créer votre double, et vivant de surcroit...

Pour en revenir à notre question, je pense qu'à l'heure actuelle, " Oui, il faut avoir peur de ces nanotechnologies"

Les pouvoirs publics Français travaillent depuis environ 15 ans pour le développement rapide et sans freins de ces technologies nouvelles...Ces derniers, comme toujours, préfèrent laisser " ces jouets ultra puissant " aux industriels, aux assurances ou encore aux banques malgré les risques toxiques potentiels !

Si vous ajoutez à tout cela, la possibilité que ces technologies puissent être modifiées et ensuite tombée entre de mauvaises mains, j' entend pas la "Terroriste".

Alors dans ce cas, oui, il faut plus que s'inquiéter de ces nanotechnologies.

Les Nanos sont-elles présentes dans nos maisons ?

Malheureusement, rien n'échappe aux Nanos, pas mêmes nos maisons ou nos aliments. Ces nanos servent entre autres à l'augmentation de la conservation, l'amélioration du gout, etc ... Les emballages plastiques et certains équipement ménagers comme le réfrigérateur ou encore les aspirateurs, etc...

Et nos aliments dans tout ça ?

En France, il y a 3 nano-particules principales, ces nanos nommées nano-argent, nano particule de dioxyde de titane et les nano-silices.

- Le nano-argent :
C'est un antibactérien ultra puissant, il est surtout utilisé pour ses propriétés de conservation, notamment sur la viande, dont le poulet.
Il est possible de le le voir sous le poulet, sous forme de tissu blanc ou filet, ces derniers sont imbibés de nano-argent afin que la viande ne prennent pas une teinte grisâtre. Il est pourtant démontré que ces particules contaminent l'aliment! On le trouve également dans des boissons fruités, sodas, alcool, légumes épluchés etc...

- Les nano-particules de dioxyde de silice (E 550, E 551) :
Ils sont utilisés entre autres, pour les préparations à base de farine, pour de la soupe, mayonnaise, sauces, yaourt etc....

- Les nanosparticules de dioxyde de titane (E171) :
Ces particules font des miracles sur les bonbons et les biscuits .. mais aussi sur les salades, fruits, légumes, etc ... Les industriels vont même jusqu'à tremper les fruits et légumes dans une solution à base de nano-ragent afin de garder le produit avec un bel aspect pendant plus longtemps.

Eviter les nanoparticules

  • Manger des produits frais
  • Cuisinez vous-même les aliments
  • Pas de bonbons industriels pour les enfants
  • Pas de complément alimentaires
  • Evitez de prendre des médicaments (sauf quand cela est vraiment nécessaire)

Pour vos fruits et légumes, consommez Bio, oui mais Bio de France (les normes bio françaises sont plus strictes que pour les autres pays ...).
Pour les vêtements des bébés et des enfants, achetez du coton bio certifié, oui mais pas dans des supermarchés et autres grands magasins ou centres commerciaux, car par rapport aux marques bio que nous vous proposons sur notre site, les Industriels se contentent de vous vendre un produit étiquetté "bio", (vous laissant croire tout et n'importe quoi, mais ils se cachent bien de dire que les couleurs et tous les autres produits ayant servi pour la confection de ce vêtement ne sont pas bio et donc encore moins écologique ... ne parlons même pas de la tracabilité du vêtement car c'est plutôt opaque ...).

Seulement quelques rares marques de textiles bio (dont nos marques vendues dans notre boutique) fabriquent du bio de qualité, avec un cahier des charges très strictes, bannissant toutes substances nocives ou dangereuses, les teintes sont naturels et sans produits chimiques, les sérigraphies des vêtements sont sans métaux lourds ou phtalates, les procédés sont le plus naturel possible, le coton bio est souvent fabriqué équitablement, assurant de meilleurs revenus ou producteurs, et pour finir, ces marques bio sont à l'opposés du commerce de masse et de la grande distribution, c'est une nouvelle manière d'être et de penser. The Green Dressin.com et toutes nos marques bio équitable font partis de cette nouvelle aire, l'aire du changement, l'aire du bien-être, l'aire du BIO ... un choix éthique et écologique...

N'achetez pas tout estampillé bio, car il y a des escrocs dans tous les domaines, même dans le Bio.
Interrogez le vendeur, posez-vous les bonnes questions, et en cas de doutes, ne consommez pas, ainsi vous réduirez les risques !

De nombreux rapports sur les nano-particules existent, certains sont disponibles sur les sites ci-dessous:

  • ANSES et Afsset: Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alintation, de l’environnement et du travail
  • OMS: Organisation mondiale de la santé

N'hésitez pas à les consulter...

Partagez cet article ...

Géraud C. sur

Actualité The Green Dressing.com vêtement bio bebe