Coton bio équitable certifie - blog

Des vêtements bio pour vos enfants

  • Par
  • Le lundi, 23 Décembre 2013
  • 0 commentaire

Un vêtement bio est fabriqué avec des tissus en matières premières naturelles (coton, lin, chanvre, bambou, soie, laine) cultivées selon un cahier des charges biologiques très strictes. Seuls les labels bio certifiés assurent cette sécurité. 

Des vêtements qui respectent vos enfants et la planète

Le bio n'est pas seulement une indication sur une étiquette, c'est aussi un mode de vie et de consommation, c'est entre autre passer du 'Je' au 'Nous'.

Les vêtements labellisés biologiques (Gots, Fairtrade, Soil, Confiance Textile, Naturland, Oeko-Tex, ...) respectent l’environnement à toutes les étapes de leur fabrication. Cela veut dire que la culture est faite sans aucun engrais chimiques ni pesticides, dans le respect du sol et des ressources en eau.

Prenons l'exemple du coton bio :
Le coton bio est cultivé sans OGM ni pesticide de synthèse ou autres produits chimiques. La fabrication du tissu, sa teinture et son apprêt sont réalisés sans produits chimiques dangereux et exempt de métaux lourds pour l’environnement et l’enfant (formol, chlore, plomb, phtalate …).
La culture bio permet également de protéger l’environnement car:
- elle n’épuise pas la terre comme la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM et ne nuit pas aux espèces environnantes
- elle préserve la biodiversité en utilisant des semences traditionnelles
- elle utilise des méthodes d’irrigation artisanale consommant moins d’eau que les méthodes intensives.

L'absence de produits chimiques dans le processus de fabrication du vêtement en coton bio limite les risques d’allergies chez les jeunes enfants et les bébés.
Bébé ne risque pas non plus d’absorber par la bouche ces mêmes produits lorsque il suçote son vêtement, car même après de nombreux lavages, on trouve toujours des traces de produits chimiques dans les fibres des vêtements fabriqués industriellement. Le tissu est également plus souple, plus confortable, plus doux, moins irritant et donc plus agréable à porter.
La peau très fine de bébé respire mieux.

La plupart du temps, le mode de culture bio est associé à des critères humains prônant le respect des travailleurs qui produisent ces matières premières, c'est ce qui est appelé commerce équitable. Les salariés du textile bio sont respectés et donc payés convenablement, cela fait partie des engagements du commerce bio et équitable.

En choisissant nos marques de vêtements bio pour enfant (Fred's World by Green Cotton, Kite Kids Clothing, Frugi, Little Green Radicals, La Queue Du Chat, Green Baby, Natures Putrest,Starchild...) vous pouvez être assuré qu'aucun enfant n'à fabriqué ces vêtements, aucun produit chimique ou dangereux n'a était utilisé pour la culture de la matière première ou pour la fabrication du vêtement.

En conclusion, nous pouvons dires que le textile bio a donc énormément d'avantage aussi bien pour l'être humain que pour notre planète, il faut donc changer notre façon de penser et d'acheter afin de modifier notre impact sur terre afin que cela deviennent positif pour toute les générations futures. Nous devons éviter d'utiliser des produits chimiques, dangereux et polluants, ses mêmes produits qui empoisonnent notre terre et nos enfants. Notre mode de culture doit être changé, il faut favoriser les cultures biologiques, nous contribuerons ainsi à maintenir les bienfaits de nos sols.

Les produits chimiques ne doivent plus se retrouver sur des vêtements pour enfants.
Dans beaucoup de pays, ce sont des enfants qui fabriquent les vêtements et manipulent les produits chimiques, il ne faut pas l'oublier !

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour le présent ou dans le futur.

N'hésitez pas à découvrir nos jolies collections de vêtements bio pour enfant !

Partagez cet article avec vos amis

Géraud C. sur

coton bio bebe The Green Dressing.com Actualité